Le marché du secrétariat connaît actuellement d’importantes évolutions. De plus en plus d’entreprises de tous secteurs d’activité confondus, ont fait le choix d’externaliser la gestion de leurs tâches administratives. Faire appel à une secrétaire indépendante est un véritable atout pour une entreprise. En effet, cela lui permet un gain de temps et d’argent. C’est donc un métier tout à fait porteur qui a de beaux jours devant lui.

Secrétaire indépendante, découvrez le métier

Les missions d’une télésecrétaire

Les NTIC et le digital permettent aujourd’hui aux secrétaires indépendantes de prendre en charge une multitude de tâches, certaines seront très simples et quotidiennes là où d’autres seront plus ardues. Ces tâches peuvent être effectuées à distance via le cloud, un CRM dédié, ou sur site. C’est parti pour un tour d’horizon des missions possibles de la secrétaire indépendante.

  • La permanence téléphonique : les secrétaires peuvent être amenées à traiter les appels entrants du Service Après Vente ou de support. Elle devient alors la voix de l’entreprise et à ce titre, il convient d’être formé aux produits afin d’apporter une réponse pertinente au client. Et surtout de ne pas les induire en erreur.
  • La programmation de rendez-vous : une des missions communes et connues. Dans cet exercice, il est important de conserver son sang-froid face à des clients toujours plus exigeants, avoir l’esprit agile afin d’apporter des alternatives à leurs demandes.
  • Le suivi de facturation et la relance des impayés : une tâche très demandée notamment chez les Start-ups. Souvent en effectif réduit et au moyen limité, ses missions sont d’une importance capitale.
  • Soutien aux équipes RH : un service qui en englobe plusieurs, en effet cela peut se traduire par du tri de CV, de la prise de contact menant à un entretien, mais également sur l’aspect administratif via l’envoi des briefs d’entretiens et envoi des réponses aux candidatures.

Cette liste présente un aperçu des services proposés par les secrétaires indépendantes, d’autres peuvent s’y ajouter en fonction des compétences de celles-ci.

Les savoirs fondamentaux de la profession

Les savoir-faire incontournables.

Il est d’usage courant d’appeler le savoir-faire les hard skills (la rubrique compétences sur votre CV). Devenir secrétaire indépendante ne demande théoriquement aucun diplôme.

Il lui est néanmoins possible de valoriser ses expériences au travers du VAE afin de rassurer d’éventuels prospects. Il est important pour la télésecrétaire d’avoir une appréciation au plus proche de la réalité, cela évite ainsi de perdre du temps sur des démarchages infructueux.

Il est conseillé de suivre une formation en gestion administrative et secrétariat afin d’apparaître plus fiable auprès de vos clients et de les rassurer quant à vos connaissances et à vos qualifications professionnelles.

Voici une liste non-exhaustive des compétences attendues par vos futurs clients :

– Savoir utiliser les outils bureautiques

– Maîtriser les techniques d’accueil téléphonique et physique

– Savoir gérer les situations d’urgence

– Savoir rendre compte de son activité

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Les savoir-être indispensables.

Les savoirs-être communément appelés les soft skills, ils désignent des compétences comportementales, le plus souvent acquises en dehors de la sphère scolaire ou professionnelle. Les secrétaires indépendants doivent avoir certaines qualités et compétences pour pouvoir répondre aux besoins de sa clientèle, elle doit notamment :

  • se montrer flexible et polyvalente : de par la grande variété de services proposés, il est important de pouvoir faire preuve d’adaptabilité, de polyvalence. En effet, elle sera souvent amenée à changer de sujet du tout au tout.
  • être organisée : une organisation à toute épreuve permet à la secrétaire indépendante de tenir plus aisément ses deadlines et de mieux gérer le stress des missions. De plus, une bonne organisation facilite les échanges ainsi que le reporting de son activité.
  • avoir le sens du relationnel : le sens du relationnel est une compétence majeure pour la profession, savoir quand parler et quand se taire, être capable de s’adapter à son interlocuteur. De plus une secrétaire indépendante représente sont employeur et doit donc en toutes circonstances s’exprimer de façon claire et polie.
  • être autonome : être indépendant exige une certaine autonomie, en effet dépendre d’un tiers dans la gestion d’une problématique peut vite devenir problématique dans la gestion des délais et du stress.

Les outils essentiels de la télésecrétaire.

Les outils informatiques

Devenir secrétaire indépendante n’exige pas d’investissement de base, je parie que vous l’avez déjà entendu quelque part celle-là. Il est vrai que les sommes ne sont pas très élevées, mais on ne peut pas pour autant dire qu’elles soient nulles. Pour exercer votre activité dans les meilleures conditions nous vous recommandons d’acquérir les éléments suivants :

  • Un ordinateur. Si vous êtes amené à vous déplacer sur site, il peut être recommandé de prendre un ordinateur portable. Un ordinateur, mais de quelle puissance avez-vous besoin ? Cela va dépendre des services que vous proposez et de ce fait de la puissance requise par vos logiciels. L’ordinateur s’accompagne bien évidemment d’un clavier et d’une souris.
  • Une chaise confortable. Choisir la bonne chaise de bureau vous aidera à éviter beaucoup de soucis de santé au fil du temps. Pour plus d’informations sur le sujet, nous avons rédigé un article qui vous dit tout !
  • Une connexion internet haut débit, la qualité de vos appels s’en trouve directement affectée.
  • Un bon micro et un bon casque. Vous allez passer de longues heures au téléphone alors autant être confortablement installé. Nous recommandons l’usage d’un casque sans fil vous permettant de vous déplacer et d’avoir les mains libres pour de la prise de notes par exemple.
  • De clés USB ou de disque dur externe pour stocker toutes vos données.

Un logiciel de permanence téléphonique performant

Le critère principal dans le choix de votre logiciel de téléphonie et son adéquation à vos besoins. Plus élaboré qu’une solution de téléphonie d’entreprise, il s’agit d’un outil informatique qui vous permettra de gérer les appels téléphoniques (appels entrants, appels sortants, gestion d’agenda, etc.) afin d’optimiser votre performance.

Une messagerie instantanée

L’ajout d’un canal de messagerie permettant une plus grande fluidité dans le transfert de l’information. Elle peut également comprendre une fonction d’envois de fichier léger afin de permettre davantage d’instantanéité.

La remonté de fiche contact

Récupérez des informations sur les appels entrants. Grâce à la remontée de fiche, bénéficiez de toutes les informations nécessaires sur l’appelant avant même de prendre l’appel et ainsi personnaliser l’échange téléphonique.

Un outil statistique performant

Un module vous permettant d’analyser dans les moindres détails vos appels. Récoltez des statistiques pertinentes sur vos appels et vos performances. La possibilité de trier les statistiques par utilisateurs ou groupes d’appels afin de créer des rapports personnalisés. Un outil de supervision vous offrant une vision globale des informations les plus importantes en un coup d’œil. Et bien évidemment l’ensemble des statistiques peuvent être exportées afin de justifier votre activité.

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