Quel avenir pour les permanences téléphoniques ?

Le métier de télésecrétaire connaît de nombreux changements liés d’une part à la digitalisation des outils de permanences téléphoniques et d’autre part à de nouvelles habitudes de consommations des clients et des patients. Ce secteur, assez méconnu du grand public, fait donc face depuis quelques années à de profonds bouleversements structurels et se trouve dans une phase de transition dont le résultat semble aujourd’hui assez incertain. Ubicentrex fait le point avec vous.

Un peu d’histoire

Le métier de télésecrétaire remonte aux débuts des années 1980. À cette époque, les premières télésecrétaires travaillaient depuis chez elles à l’aide d’agenda papier transmis aux médecins en fin de journée. Les années 80 riment également avec les débuts de la micro-informatique, plus particulièrement de l’outil du minitel. Les premiers logiciels de gestion d’agenda informatiques furent développés et très vite adoptés à la fois par les télésecrétaires pour leur flexibilité et les médecins pour leurs avantages financiers. Le métier de télésecrétaire était définitivement lancé et les premiers télé-secrétariats spécialisés en plein essor.

Un métier en constante évolution

Du papier à l’informatique, du minitel aux outils dans le Cloud, de la téléphonie RTC à la téléphonie VoIP : les télé-secrétariats savent s’adapter aux nouvelles conditions pour survivre. Ce secteur cherche encore une forme de stabilité et il est donc assez difficile de prédire ses futures évolutions. La prise de rendez-vous accessible à tous les utilisateurs directement depuis Internet vient encore une fois bousculer cette économie et force les permanences téléphoniques à s’adapter. Ubicentrex propose dorénavant une plateforme de prise de rendez-vous en ligne Ubiclic pour permettre aux télé-secrétariats de proposer des prestations multicanales à leurs clients. Nous considérons qu’Internet ne remplacera jamais le contact humain et le canal téléphonique. Notre ambition est de proposer à nos clients des solutions multicanales combinant une partie logicielle, téléphonie et Internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *